Démarche HQAC
La démarche HQAC « haute qualité artistique et culturelle », est un label qui vise à valoriser esthétiquement, matériellement et socialement les ressources produites pendant des périodes de transformations de zones urbaines identifiées.
Au contraire d’une phase de troubles, la mutation urbaine et ses chantiers sont envisagés selon une approche expérimentale ouverte : une période de travail exploratoire et de création située autour des représentations du chantier et de l’identité d’un quartier en devenir. Des résidences de création, des visites guidées, des séminaires d’études, du prototypage en design, des ateliers collaboratifs de construction, des recherches sur le réemploi de déchets du BTP ou la réalisation d’œuvres d’art in situ constituent une démarche HQAC.
La dénomination HQAC fait référence aux nombreuses normes et mesures d’évaluation des responsabilités auxquelles sont soumis les métiers de la planification urbaine et de la construction. Sa particularité sera d’accompagner l’émergence de nouvelles pratiques et de mettre en valeur la qualité des processus de productions artistiques, culturels et sociaux.
La démarche HQAC désigne à la fois un outil de réflexion sur la ville en transformation et un cadre méthodologique opérationnel pour un urbanisme transitoire. Les conditions d’application de la démarche HQAC se définissent avec les acteurs en présence. Elle est ensuite mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire regroupant des compétences de conception artistique, de design, de coordination, d’expertise technique et de médiation.
La démarche HQAC a également été conceptualisée pour déjouer les formes attendues d’une œuvre dans l’espace urbain et affirmer que le processus de création d’une œuvre d’art publique doit faire l’objet d’une pratique de terrain exploratoire, ambitieuse, inclusive et en définitive aussi exigeante et soignée que l’objet livré.
Les actions artistiques et citoyennes développées selon l’ambition de la démarche HQAC participent à créer des liens :
– Liens entre ce qui se passe à l’intérieur d’un chantier et l’environnement qui l’entoure ; avec ceux qui font les travaux et ceux qui vivent à proximité.
– Liens entre les différentes phases de la transformation urbaine ; avec les habitants en amont du chantier, avec les ouvriers et les entreprises qui travaillent sur un site, et avec les nouveaux arrivants une fois les constructions terminées.
– Liens entre les différents acteurs en présence : les professionnels en charge des transformations urbaines, les services de la ville, le lieux de formation, les acteurs culturels et les habitants.
La démarche HQAC favorise la mise en place d’un réseau d’acteurs et d’usagers impliqués, qui font émerger ensemble de nouvelles représentations et de nouvelles pratiques culturelles en phase avec les transformations urbaines.
La démarche HQAC a été prototypée à l’occasion des chantiers de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine (2007-2018). Elle a depuis été mise en œuvre dans d’autres contextes à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, sur le site industriel du Syctom à Ivry-Paris 13e, à Marseille ou encore à Divonne-les-Bains.
Écrits et recherches sur la démarche HQAC :
« L’art et la ville nouvelle génération – la démarche HQAC » du POLAU – pôle art et urbanisme (2009)
« Vers une politique culturelle du chantier – le plasticien comme acteur du projet urbain durable », recherche PIRVE / CNRS, Stéphane Tonnelat (2011-2013)
« L’art en chantier », archibooks, Stéphane Tonnelat (2015)
« HQAC qu’est ce que c’est » , article journal Objectif nouveau Grand Paris (2014).
Auteurs
Stefan Shankland
avec Frédéric Teschner (graphisme)
Commanditaires et partenaires
Ville d’Ivry-sur-Seine
AFTRP (aujourd'hui Grand Paris Aménagement)
POLAU