Atelier / TRANS n°3
Construction d’une architecture expérimentale temporairement installée au cœur des chantiers de la ZAC
Conçue en 2009 par Stefan Shankland avec Benjamin Foerster Baldenius (raumlaborberlin) et l’assistance de Florian Bosc Malavergne, l’Atelier / TRANS fut érigé durant l’été 2010 sur la base-vie du chantier de l’annexe du ministère des Finances, ZAC du Plateau.
La construction de l’Atelier / TRANS fut un chantier expérimental dans le chantier (du ministère des Finances). Un projet participatif auquel prirent part les ouvriers de l’entreprise Léon Gross, les collaborateurs des ateliers de la régie de la ville d’Ivry, les membres de l’équipe TRANS305, un groupe d’étudiants de Catagne (Italie), des stagiaires de l’EPSAA (Ivry) et de l’ENSA Malaquais (Paris), ainsi que des membres des collectifs raumlaborberlin (Benjamin Foerster Baldenius), ConstructLab (Alex Roemer), Exyzt (Dimitri Messu), et de nombreux volontaires venus prêter main forte.
L’Atelier / TRANS était à la fois :
– Une sculpture monumentale temporaire (18 mois), qui fit signe dans la ville en transformation.
– Une architecture expérimentale réalisée avec des matériaux issus de l’univers du chantier (gravats issues des démolitions, tôles de bardage de chantier, bois de coffrage, conteneurs maritimes, rayonnages à palettes, échafaudages…), qui devint un atelier hors norme : un espace de création et de médiation qui faisait le lien entre le monde du chantier et celui du quartier en rénovation.
– Un belvédère ouvert au public, situé sur une terrasse à 10m du sol, permettant de contempler le chantier en cours, et plus loin, le paysage de la métropole parisienne en mutation.
Auteurs
Stefan Shankland
avec raumlaborberlin
Commanditaires et partenaires
Ville d'Ivry-sur-Seine
AFTRP (aujourd'hui Grand Paris Aménagement)
SEMIIC
Cogedim
Groupe Arcade
Léon Grosse
Layer
Troisième Pôle
MARTO
CISABAC
Participants
Ateliers de la régie de la ville d'Ivry
Étudiants de l'EPSAA
Étudiants de l'université de Catagne, Italie
Lieux Communs Production