Recherche PIRVE
Vers une politique culturelle du chantier : le plasticien comme acteur du projet urbain durable ?
TRANS305 a fait partie des sites d’étude du Programme interdisciplinaire de recherche Ville et Environnement (PIRVE) initié par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires.
Ce programme de recherche conduit par Stéphane Tonnelat (CNRS LAVUE) avec la collaboration de Silvana Segapelli, Lise Serra, Stefan Shankland et Gilles Montmory s’est déroulé de 2010 à 2013. Il a permis de constituer une analyse critique de la démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) appliquée au site d’expérimentation de la ZAC du Plateau. Cette étude concernait deux thématiques inhérentes au projet initial de TRANS305 :
– le croisement des problématiques environnementales et urbaines,
– la conception de projet selon une approche temporelle.
Ce temps de recherche, à visée exploratoire, permettait d’observer, avec des intervenants extérieurs au projet, l’interdisciplinarité des filières d’intervention et de recherche en art, en sociologie, en architecture et en urbanisme, dans la perspective de démarches d’un développement durable.
L’hypothèse du programme PIRVE formulée au sujet TRANS305 et avec son équipe portait sur l’appréciation de pratiques artistiques et culturelles dans la rénovation du concept de « projet urbain ». La reconnaissance des dimensions sensibles, esthétiques et abstraites amènerait à de nouvelles hiérarchies des perceptions du réel.
Dans une perspective de développement durable, l’innovation reposerait sur une valorisation de la permanence des dynamiques culturelles durant les périodes de transformation et sur la mise en œuvre d’étapes de la gouvernance du projet urbain, en prévision d’usages intermédiaires et/ou éphémères des ressources (matérielles, spatiales, humaines, esthétiques…) induites par la mutation.
Auteurs
Stéphane Tonnelat
avec Lise Serra
Silvana Segapelli
Stefan Shankland
Gilles Montmory
Commanditaires et partenaires
Atelier de l'urbanisme de la ville d'Ivry
PIRVE
CNRS
Ministère de l'Écologie
Laboratoire de recherche LAVUE