Marbre d’ici n°2
Recherches et expérimentations
Marbre d’ici est une proposition de recherche / création, à intégrer au processus de construction des espaces publics de la ZAC du Plateau. Croisant des enjeux artistiques, urbanistiques et environnementaux, le projet Marbre d’ici sera porté par Stefan Shankland, artiste plasticien à l’initiative de la démarche HQAC, RAUM architectes, lauréats du prix du Moniteur pour la première oeuvre (2011), le Matériaupôle – Seine Amont, expertise en ingénierie des matériaux et éco-conception, Urbicus paysagistes et l’équipe pluridisciplinaire TRANS305. En 2011, cette équipe pluridisciplinaire travaillera à la création d’un mètre cube de Marbre d’ici : un matériau composite réalisé à partir des gravats issus des bâtiments démolis et des déchets de chantier ; une nouvelle matière première locale, porteuse de l’histoire matérielle d’un quartier, valorisée au travers d’un processus artistique.
En avril 2012, un mètre cube de Marbre d’ici (dont la forme et la fonction seront définies au cours de la recherche à venir) sera intégré au premier espace public de la ZAC du Plateau, à l’emplacement de l’Atelier / TRANS n°3, face à l’annexe du ministère des Finances en construction. Le Marbre d’ici sera ensuite intégré au cahier des charges des paysagistes pour le design des espaces publics des phases II et III de la ZAC du Plateau (livraison 2013 et 2015).
Cette nouvelle matière première locale sera utilisée pour remplacer d’autres matériaux importés (granit, marbre, ardoise…), contribuant ainsi à l’identité esthétique et culturelle d’un quartier en devenir.
Auteurs
Stefan Shankland
avec RAUM architectes
Commanditaires et partenaires
Ville d'Ivry-sur-Seine
Grand Paris Aménagement
COAL
Lieux Communs Production
MARTO
Ministère de la Culture