Atelier / TRANS n°6
Atelier / TRANS s’installe au 14, passage Hoche
C’est finalement au 14, passage Hoche – là où avait été construit le tout premier atelier en 2008 (Atelier / TRANS n°1), que viendra s’installer l’Atelier / TRANS à partir de 2012.
Installé sur une dent creuse dans une rue pavillonnaire encerclée par les chantiers de la ZAC et la cité Hoche, l’Atelier / TRANS se reconstruit dans un espace deux fois plus petit que sur les chantiers du ministère, avec les mêmes composants mais dans un nouvel agencement. Le chantier de construction est conduit par l’équipe TRANS305 et les architectes Claudia Hernandez et Florian Bosc Malavergne, avec le collectif YA+K, avec des étudiants d’écoles d’art et d’architecture.
Avec sa vitrine donnant sur le passage Hoche, ses 2 conteneurs bureau / atelier, sa cuisine, ses espaces techniques et son accès direct aux chantiers situés à l’arrière du passage Hoche, l’Atelier / TRANS est un outil de travail essentiel au programme TRANS305 : un lieu de recherche, de création et d’échange sur la ville en mutation.
Un belvédère aménagé au sommet de l’Atelier / TRANS n°6, permet de contempler, en prenant de la hauteur, l’évolution des chantiers en cours ainsi que les métamorphoses du paysage de la ZAC du Plateau.
L’Atelier / TRANS sera notamment la « caisse à outil » de Plateau d’été (2012-2014) et un atelier idéal pour accompagner la création de l’œuvre pérenne en Marbre d’ici sur la place du Général de Gaulle.
En 2018 l’association Lieux Communs Production, la ville d’Ivry et le collectif des Amis de l’Atelier / TRANS travaillent à la réhabilitation de cette sculpture habitée et à l’évolution de ses usages dans le nouveau quartier.
Participants
Florian Bosc Malavergne
YA+K
Lieux Communs Production
DSAA Alternatives Urbaines
EPSAA
Publics de Plateau d'été 2012 - 2013 - 2014