Marbre d’ici n°1
Protocole et projets
Marbre d’ici est une nouvelle matière première locale produite à partir du recyclage des gravats issus des démolitions d’immeubles. Réduits en poudre, mélangés à du ciment et coulés en strates, les déchets des travaux publics sont transformés en un matériau noble : une nouvelle ressource pour la construction, l’aménagement d’espaces publics, l’art et le design.
Marbre d’ici sollicite un réseau d’acteurs spécifique dans chaque contexte où il est mis en œuvre. Les ateliers de confection du matériau permettent de faire travailler ensemble les professionnels des travaux publics et des riverains, les acteurs culturels et le grand public.
La mise en œuvre du protocole Marbre d’ici peut aboutir sur des réalisations pérennes qui peuvent répondre à des cahiers des charges esthétiques et fonctionnels : sculpture, mobilier urbain, éléments architecturaux ou paysagers, aménagements d’espaces publics.
Marbre d’ici est avant tout une œuvre portée par Stefan Shankland en collaboration avec de nombreux collaborateurs et partenaires : architectes, ingénieurs, designeurs, créateurs graphiques, maçons, entreprises du BTP, démolisseurs, industriels du béton, organisme de recherche…
Marbre d’ici se manifeste à travers des actions et des productions protéiformes qui accompagnent toutes les différentes phases d’un grand chantier : démolition, chantiers de construction, livraisons des espaces publics. Marbre d’ici produit des monuments ordinaires à l’effigie de la transformation de la matière, qui la rendent tangible et créent une continuité entre « l’avant », le « pendant » et « l’après » transformation urbaine.
Stefan Shankland a reçu le prix COAL Art et développement durale 2011 pour le projet TRANS305 / Marbre d’ici.
Auteur
Stefan Shankland
Commanditaires et partenaires
Ville d'Ivry-sur-Seine
Grand Paris Aménagement
Bouygues Immobilier
CERIB
COAL
Cité de l'architecture et du patrimoine
Lieux Communs Production
MARTO
Matériaupôle 94
Ministère de la Culture